Afrique de l'Ouest: un projet en cours pour l’harmonisation de la taxation sur le tabac


Dakar, 29 août (APS) - Un Projet régional sur la taxation du tabac en Afrique de l’Ouest est en cours d’exécution par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) pour le renforcement et l’harmonisation des taux de taxation sur le tabac dans la sous-région, a dit sa coordonnatrice Nafissatou Baldé Sow.
Membre du CRES, Mme Sow était interrogée par l’APS, jeudi à Dakar, en marge d’un atelier sur l’évaluation du projet de loi anti-tabac au Sénégal.

‘’Le projet est venu du constat que ce qui empêchait la lutte anti-tabac en Afrique de l’Ouest d’avancer et d’arriver au niveau des autres pays du monde pour le respect des normes internationales, c’était le manque de synergie et de collaboration entre les centres de recherche’’, a-t-elle soutenu.

Il y a également ce manque de synergie entre toutes les instances administratives qui s’occupent de la formulation et de l’application de la loi, mais également de la société civile, a-t-elle souligné.

‘’Le projet est venu réparer ce manquement non seulement au Sénégal, mais dans toute l’Afrique de l’Ouest en créant des équipes pluridisciplinaires composés de chercheurs, de représentants des administrations fiscales et douanières et des représentants de la CEDEAO’’, a-t-elle ajouté.

Le projet de renforcement de la taxation veut ainsi ‘’combler le gap en matière de taxation parce que jusque là la taxation n’était pas réellement utilisée comme une arme de lutte anti-tabac, mais plutôt comme un instrument pour engranger des recettes fiscales’’.

En effet, a relevé Nafissatou Baldé Sow, la Convention cadre de lutte anti-tabac de l’Organisation mondiale de la santé, entrée en vigueur en avril 2005, estime que ‘’la taxation est l’un des instruments les plus efficaces pour lutter contre le tabac’’.

Le projet collecte ainsi des données pour que les décideurs puissent avoir tous les éléments nécessaires afin de mieux trancher la question, mais également le projet a eu un impact positif en termes de collaboration et d’intégration entre des entités africaines qui s’investissent pour la même cause.

En effet, le projet dont la première phase se termine en décembre 2013 a réuni les représentants de la lutte anti-tabac de toute l’Afrique de l’Ouest pour réfléchir sur les moyens d’arriver plus rapidement à une taxation optimale du tabac dans la sous-région.

‘’On est sur le point également de finir l’élaboration d’un argumentaire technique à présenter à la Commission de l’UEMOA et celle de la CEDEAO pour une amélioration des politiques publiques plus coercitives en matière de taxation du tabac’’, a assuré la coordonnatrice du Projet régional sur la taxation du tabac en Afrique de l’Ouest.

Au niveau de l’UEMOA, le Sénégal a atteint le plafond recommandé (45%), mais un pays comme le Ghana a fait plus avec une taxation de 150% qui colle à la directive de la CEDEAO en la matière.

‘’Il y a des différences entre les pays et ce que nous essayons de régler à travers ce projet’’, a-t-elle précisé.

Ainsi a-t-elle poursuivi, le projet est venu renforcer les liens que le CRES avait avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale et les instances en place pour implémenter le projet de loi anti-tabac au Sénégal.

‘’Le CRES n’est pas un centre qui se contente de faire de la recherche, mais veut que les résultats de ces recherches soient explicités et mis à la disposition des décideurs pour la formulation de nouvelles politiques publiques’’, a-t-elle ajouté. 
Source: APS
Compartilhe este artigo :
 
Traduzido Por : Template Para Blogspot Copyright © 2011. . - All Rights Reserved
Proudly powered by Blogger